Voyage au Kenya : Lamu, le paradis de l’océan indien

02/02/2020

C’est parti pour un article complet sur mon séjour de deux jours au bord de l’océan indien à Lamu

Mon voyage au Kenya : les articles

Mon itinéraire des 15 jours, les premières images de toutes les étapes du voyage et mes conseils

Voyage au Kenya : Deux jours au bord du lac de Naivasha

Voyage au Kenya : Un safari dans le Masai Mara

Voyage au Kenya : Deux jours à Watamu pour ses plages aux eaux cristallines

Lamu & Shela, paradis terrestres au bord de l’océan indien au Kenya

Nous sommes partis depuis Malindi (après notre séjour à Watamu) Le vol de 30 minutes nous a emmené à Lamu. C’est l’un de mes coups de coeur de ce séjour. Il s’agit d’un archipel idyllique de l’océan Indien avec ses plages et ses mangroves. On peut y découvrir un patrimoine magnifique autour de la culture swahilie née du métissage entre africains, arabes et indiens. Deux atolls composent cet archipel au milieu de l’Océan indien : Manda Island, Lamu Island, où se trouve la vieille ville de Lamu classée à l’Unesco, et Shela, un village plus balnéaire. Ici, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Pas de voitures dans les villes, seulement des ânes. On se déplace entre les îles et les villes en boutre, vieux bateau en bois. Au programme, découverte de la ville historique de Lamu avec son marché, balade dans les dunes de sables de Shela, plage sur l’île de Manda, croisière en dhow pour le coucher du soleil…

Nous avions loué une ancienne maison arabe blottie dans la village de Shela, un cocon sur 5 étages avec une terrasse abritée sur le toit. Une merveille à l’écart de l’agitation ! ( je vous en parle plus bas dans l’article)

Que faire à Lamu ?

D’abord : rien. Lamu se prête parfaitement à l’art de ne rien faire et ce qui le rend spécial, c’est l’absence d’un itinéraire typique, d’une journée précise. Profiter seulement d’être là. Comme le dit le swahili: «polé polé» ou « allez-y doucement ».

Visite de Lamu Town

Dans les années 70, Lamu était le repère de hippies. Depuis, la ville est restée une ville mythique et envoutante, sans voiture. On prend du plaisir à se balader dans les ruelles sinueuses qui longent le front de mer. La ville, de par son héritage, a gardé une empreinte forte des indiens, arabes et africains. Et cela ce sent dans l’architecture, l’artisanat qu’offre Lamu. Les habitants s’habillent encore de vêtements traditionnels comme le kofia, ce chapeau souple que porte les hommes. La tradition islamique est encore bien présente, on peut compter environ une trentaine de petites mosquées. ( pensez à vous habiller en cohérence : pas de short, jupe trop courte ou épaules dénudées)

Pour vous balader, commencez par la rue qui longe le front de mer. Vous pouvez vous enfoncer dans les ruelles à l’arrière ensuite. La rue principale rassemble toutes les boutiques d’artisanats ( bois, bijoux, épiceries…)

J’ai adoré faire un tour sur le marché de la ville, situé tout près du fort.






Adresses Favorites

Lamu home made ice cream pour de bons cafés dans la rue du front de mer.

Saba studio pour découvrir l’artisanat d’aujourd’hui


Isahiah’s wooden fish pour découvrir les beaux objets en bois comme les beaux plateaux sculptés, les couverts en bois. N’oubliez pas de marchander, cela fait partie du jeu ici. Kenyatta Road.

Natural Lamu pour découvrir de supers cosmétiques naturels

Whispers café pour une pause branché dans le Lamu traditionnel. L’arrière cour est très fraîche et agréable, indispensable pendant les grosses chaleurs présentes à Lamu.


Combien de temps rester à Lamu ?

2 nuits sur place sont le minimum. J’étais ici pour seulement 2 nuits et 3 jours mais j’aurais pu rester encore un peu plus sincèrement, pour vraiment m’imprégner de la culture, visiter plus de petites boutiques, visiter des maisons traditionnelles rénovées, ralentir encore plus…

Visite de Shela

Shela est situé à 3 km de Lamu. Shela reprend le même vocabulaire que la ville de Lamu en version plus miniature et plus chic. On sent toujours les influences arabes, perses, et indiennes qui ont façonné cet endroit, escale de la route des Indes. Ici, les maisons sont encore plus belles : les murs imposants de coraux, les bougainvilliers, les façades blanchies à la chaux relevées d’un toit de makuti, les portes en bois sculptées sont partout.










Adresses Favorites

Peponi est l’un des plus bel hôtel de Shela et sans doute l’un des meilleur restaurant également. Réservation conseillée.


Aman, très belle boutique de vêtements, bijoux locaux, décoration dans une magnifique maison.


La Plage de Shela et ses dunes

La plage de Shela s’etend sur plus de 12km le long des dunes de sables. Magnifique et envoutant.




L’île de Manda

L’accès à la l’île de Manda se fait en bateau. Je vous conseille de vous arrêter le temps d’une déjeuner et d’une après midi autour de Diamond Beach Village. Bel endroit où l’on peut déjeuner et se reposer au bord de l’eau. Ce bar et restaurant écolo est l’endroit idéal pour déguster une bonne pizza et de la bière locale fraîche dans un cadre reposant. Diamond Beach surplombe le canal et les dunes de Shela.



Croisière en dhow au coucher du soleil

Il s’agit d’un type de voilier arabe traditionnel originaire de la Mer Rouge. Il est construit en bois avec une voile trapézoïdale.

Pour choisir son guide et son bateau, prenez le temps de comparer les offres et de vérifier l’état du bateau avant de vous décider. Adressez vous à votre hôtel ou au personnel de la maison que vous louée, ils pourront vous aiguiller sur les guides et capitaines à prendre pour votre excursion en bateau.

Tous les bateaux ont un peu près le même parcours et le même temps de navigation ( selon les conditions climatiques,le vent, les marées…). Si vous souhaitez plus de temps à bord du bateau, j’imagine que vous pouvez leur demander, moyennant un tarif un peu plus élevé.

La taille du bateau et le prix dépend du nombre de participants. Nous avons loué un dhow à 4 personnes et le bateau avait la taille parfaite. Le prix pour une croisière au coucher de soleil est de 4000Ks pour 4 personnes.

Pour profiter pleinement, n’hésitez pas à demander à l’hôtel ou au personnel de la maison des bières, jus de fruits et petits encas pour l’apéro à bord. ( L’alcool n’est pas servi et vendu partout. Encore une fois, comme il s’agit d’une île musulmane conservatrice, l’alcool ne sera servi que dans les restaurants chics comme le Peponi)




Comment venir à Lamu ?

Reporter vous sur le site des affaires étrangères mais Lamu étant proche de la Somalie, les voyageurs peuvent accéder à Lamu uniquement par voie aérienne ( aéroport de Manda). Une fois arrivé à l’aéroport, vous ne rejoindrez Lamu ou Shela qu’en bateau. Arrangez vous avec la maison que vous louez ou avec l’hôtel pour que quelqu’un vienne vous chercher. Pour rejoindre Shela par exemple, comptez environ 30 à 45 min de traversée.

NB : Depuis mon séjour à Lamu (en septembre 2019) la zone est passé de vigilance jaune à orange. Renseignez vous auprès du Ministère des affaires étrangères

Où dormir à Lamu ?

Nous avons loué à Shela une maison traditionnelle, la Bembea House, composée de 5 niveaux. Cette maison est décorée avec gout et on y retrouve toute l’architecture traditionnelle de la région : portes sculptées, soubassement extérieur en corail, enduits naturels, mobilier en bois…

Tout en haut, on y trouve une énorme terrasse abritée d’un joli toît de chaume. Louée via airbnb, un chef est là pour vous préparer les repas ( c’est souvent le cas dans la plupart des maisons à louer). N’hésitez pas à lui dire ce que vous souhaitez manger autant pour le petit déjeuner que les autres repas . Je vous conseille le poisson, très présent dans la région. Nous avons pu déguster de délicieux crabes, gambas et autres poissons.








Sur ce site, en plus de notre maison, vous en trouverez d’autres toutes aussi belles. La plupart des maisons et hôtels de trouvent à Shela. Je vous le conseille plus que Lamu pour dormir. Vous trouverez votre bonheur de maison à louer en vous baladant sur Google Maps.

Ici, il y a de magnifiques maisons qui se louent et de beaux hôtels où vous pourrez séjourner. Voici mes favories pour les maisons :

Forodhani House, Bembea House, Jaha House, Habibti House, Fishbone House, Ndoto House, The Moon Houses, Baytil Ajaib, ou Lamu Houses

Hotels & Lodges:

The Majlis Resort, Peponi Hotel, Kizingo Lodge

Comment se déplacer pendant votre séjour ?

Pour se déplacer entre les villes, le seul moyen de locomotion est le bateau. Arrangez vous avec l’hôtel pour vous en réserver un quand vous en avez besoin. Sinon, ces navettes bateaux se trouvent sur les jetées principales à Shela au niveau du Peponi Hotel ou à hauteur du Bahari Guesthouse. Comptez 20 min pour faire Shela – Lamu en bateau ( 150Ks/personne de jour), 40 min pour rejoindre l’aéroport.


Map Lamu

Toutes les bonnes adresses à Lamu, Kenya

VOIR & AJOUTER COMMENTAIRES

De très belles photos qui nous permettent de découvrir d’incroyables spots! Les couleurs, la lumière et le sourire des modèles donnent vraiment envie de voyager.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.