OGATA,l’art de vivre japonais en plein marais
Ouvert en ce début d’année 2020, OGATA s’est implanté dans un hôtel particulier du XVIIe siècle situé rue Debelleyme, au coeur du Haut Marais. Situé dans les anciens magasins Weber Métaux, ce lieu unique de 800m2 met en avant l’art de vivre à la japonaise. Animé par l’art d’être – la voie du sahō en japonais – l’espace reflète la vision d’un homme, Shinichiro Ogata : répartis sur quatre niveaux, les espaces affichent une esthétique sans faille, contemporaine en faisant constamment référence à la culture traditionnelle japonaise.
J’ai découvert le travail de cet architecte inspirant Shinichiro Ogata quand je vivais à Tokyo. J’étais notamment allée à Yakumo Saryo en plein quartier de Meguro pour aller prendre un thé et également faire une dégustation de thé chez Sakurai Japanese Tea à Omotesendo, quartier chic et branché de Tokyo.
C’était donc un plaisir de découvrir ce lieu qui a ouvert récemment à Paris.
Un bijou architectural chez OGATA
Tous les lieux que j’ai pu visités au Japon de Shinichiro Ogata étaient merveilleusement bien executés et pensés.
Passée la lourde porte en bois, on découvre un bel espace tout blanc, à la lumière laiteuse. Etirés sur la longueur, les murs et plafonds blancs se couvrent de plâtre shikkui, une technique japonaise obtenue à l’aide de chaux et poussière de coquilles d’œufs. Au centre de la pièce, un monolithe attire le regard. Ce monolithe a été sculpté dans la pierre kanmuri-ishi – une pierre brute puissamment évocatrice de la Nature – le bruit de l’eau qui s’en écoule suggère un bassin.
L’espace central se dévoile en un atrium avec une double hauteur sous plafond. Du terrazzo blanc au puits de lumière délimité par un cercle vitré au sol, on y trouve des pièces rares et de belles antiquités sélectionnées.
La boutique de thés et de wagashi
Au rdc, se trouve une pièce dédiée à l’art du thé et de sa torréfaction. Tomettes noires et murs clairs enduits de plâtre shikkui blanc répondent à un comptoir sculptural en bois et avec toujours la présence d’un bloc de pierre noire kanmuri-ishi. On peut y voir la variété de thés telles que le hōjicha, un thé torréfié sur place qui embaume la boutique, le gyokuro, le sencha, ainsi que des infusions de saison et des thés de saison.
Coté pâtisserie, on retrouve les wagashi – confectionnés à l’aide de pâte de riz, de pâte de haricot rouge et blanc – se déclinent suivant une palette de couleurs douces. Selon les saisons, on pourra trouver une déclinaison de wagashi tels que, les hitokuchigashi : pâtisseries signatures inspirées des friandises anciennes à base de fruits et de graines, sont de jolis petits entremets colorés à base de pâte de haricot), les asanamagashi : pâtisseries « fraîches » à consommer dans la journée, comme les mame daifuku avec la pâte extérieure faite de riz gluant et l’intérieur est rempli de pâte de haricot rouge, awa mochi, mochi au millet, ou le hon warabi (mochi enveloppé de pâte de haricot rouge lisse au sucre noir et soupoudré de kinako, graine de soja broyée en poudre) ou encore les higashi : les confiseries sèches qui se gardent plus longtemps, comme les monaka, des gaufrettes japonaises avec 5 sortes de pâte de haricots au choix, ou encore les okoshi, pâtisseries de riz soufflé croustillantes déclinées en 3 différentes saveurs.
La boutique
La boutique au rdc, accueille plus de 200 références d’objets épurés tels que des contenants réalisés exclusivement à partir de matériaux nobles, durables, objets du quotidien des arts de la table, ustensiles et vaisselles minimalistes.
Le bar
A l’étage, avec 15 places seulement, le bar s’agence autour d’un comptoir en wengé et de chaises épurées en bois clair. Une sélection de liqueurs et cocktails à base de thé, de fruits, de plantes et autres ingrédients sont à déguster au bar. Les murs et plafonds se couvrent d’un enduit kakiotoshi : légèrement granuleuse, l’élégante matière est incrustée de gravillons.
Infos : Cocktail signature à partir de 18 euros
Sans réservation
Le restaurant
Mélange de bois nobles – wengé, hiba et tek – plâtre satiné, mortier beige et pierre de taille en façade définissent un espace clair, contrasté pour le restaurant. Tout est dessiné sur-mesure comme par exemple les chaises réalisées en tresses de chêne. Le chef Kazuki Watanabe travaille depuis plus de 15 ans aux côtés de Shinichiro Ogata et se fournit chez des producteurs d’exception à Paris et en région parisienne. La cuisine mixe terroir français et esprit japonais. Inspirée de certains plats de cuisine régionale japonaise, la cuisine est conviviale, raffinée et contemporaine. Les plats varient selon les saisons avec des entrées comme la salade de canard et de poires au vinaigre noir et des plats comme le donabe nikujaga : un pot-au-feu japonais dans une marmite avec du bœuf onglet et des légumes rigoureusement sélectionnés. En dessert, le blanc-manger au matcha, un délice.
Infos:
Menu déjeuner à partir de 45 euros
Menu dîner à partir de 65 euros
Réservation quasi indispensable
Le Sabo, le salon de thé japonais
Situé au sous sol, il s’agit d’une des pièces phares dessinées dans ces 800m2, l’espace est dedié à la cérémonie du thé et dégustation de wagashi. Sabō est un volume animé par l’art du clair-obscur : plâtre shikkui pour les murs qui apportent une touche luminescente au comptoir en bois brûlé, poli avec soin. Ici on y vient pour participer à la cérémonie du thé.
infos :
Un menu avec un thé et un wagashi au choix à partir de 20 euros
Une dégustation de plusieurs sortes de thés avec les wagashi à partir de 50 euros
Réservation quasi indispensable
informations pratiques :
OGATA est fermé le lundi et mardi
Boutique : 11.00- 20.00
Restaurant : 11h30 – 14h30/19h00 – minuit
Bar : 18h00 – minuit
Sabo : 11h00 – 19h00
informations pratiques :
OGATA est fermé le lundi et mardi
Boutique : 11.00- 20.00
Restaurant : 11h30 – 14h30/19h00 – minuit
Bar : 18h00 – minuit
Merci pour cette découverte! Ce lieu a vraiment l’air magnifique!