C’est parti pour un article complet sur mon séjour de deux jours dans le parc national d’Amboseli
Mon voyage au Kenya : les articles
Mon itinéraire des 15 jours, les premières images de toutes les étapes du voyage et mes conseils
Voyage au Kenya : Deux jours au bord du lac de Naivasha
Voyage au Kenya : Un safari dans le Masai Mara
Voyage au Kenya : Deux jours à Watamu pour ses plages aux eaux cristallines
Voyage au Kenya : Deux jours à Lamu, paradis terrestre
Amboseli, un parc national mythique
Retour en avion sur Nairobi, car il est plus simple de se rendre dans le parc national d’Amboseli depuis la capitale. La route étant longue et assez chaotique sur la fin avec pas mal de pistes depuis Nairobi en voiture ( environ 7-8 heures), nous avons pris l’option de nous y rendre en avion. Une option certes, beaucoup plus chère mais qui permet de gagner du temps et de la fatigue. 40 min de vol dans un petit avion de 12 places. Il ne faut pas trop craindre l’avion mais depuis ce petit Cessna, la vue est à couper le souffle. On était au première loge pour observer le Kilimandjaro vu du ciel.
Il s’agit du deuxième parc national le plus visité après le Masai Mara. Son étendue de 392km², offre des paysages donnant sur le mont Kilimandjaro. Le parc national abrite 1500 éléphants. Le mythique « Kili » se cache souvent sous d’épais nuages, car le temps change vite à cette altitude. Mais avec ou sans Kilimandjaro, les paysages sont surprenants, on passe de marécages verdoyants à des herbes hautes de la savane. Les palettes de couleurs sont infinies. Il y a certes moins d’animaux que dans le Masai mais les paysages sont plus variés et il est difficile de ne pas passer ici pour voir les troupeaux d’éléphants et le Kilimandjaro quand on part en voyage au Kenya. Un incontournable selon moi !
Entrée du parc : 60$
Combien de temps rester dans le parc national d’Amboseli ?
Comme pour le Masai Mara, nous sommes restés deux nuits et je trouve cela suffisant pour observer les animaux et profiter de l’hébergement. Si vous restez deux nuits – à raison de deux safaris par jour et un safari dans l’après midi de votre arrivée et un autre dans la matinée de votre départ – vous aurez 6 safaris en 4×4, qui me semble suffisant. Cela peut paraître un peu redondant au fur et à mesure. La vie au lodge est assez flexible et vous n’êtes pas obligés de faire la totalité des safaris proposés.
Comment organiser sa venue dans le parc d’Amboseli ?
Si vous arrivez dans le parc national d’Amboseli par vos propres moyens, alors, vous réserverez le lodge avec la formule « game drive » (safari en 4×4), plus les repas sur place. Cela a été notre cas, nous avons pris cette option car nous sommes arrivés dans le parc en avion ( via la compagnie Safari Link) pour éviter de faire trop de route/pistes et ainsi gagner du temps. Le chauffeur, le guide et la voiture appartiennent à l’hébergement.
Si vous avez organisé votre voyage avec une agence de voyage, les agences ont pour l’habitude de proposer les safaris avec leur propre voiture et chauffeur depuis Nairobi.
Dans les deux cas, il faut s’assurer que le chauffeur et le guide qui l’accompagne connaissent le terrain et les endroits fréquentés par les animaux. Pendant les safaris, ils échangent par radio sur la piste avec les autres guides sur les endroits où ils ont repéré les animaux.
Demandez bien le type de voiture pour faire les safaris car j’ai vu des mini vans et c’est clairement pas le meilleur moyen pour observer les animaux. Les touristes sont nombreux dans ce type de voiture et ce n’est pas vraiment adapter pour profiter pleinement d’un safari.
Le lodge disposait de supers 4×4 adaptées avec des sièges confortables, aucun vitrage sur les cotés ni sur le toit. La formule est bien évidemment plus chère mais la qualité et l’expérience du safari en dépend.
Vous pourrez opter pour un safari en groupe, où vous partagerez le véhicule avec quelques personnes (7 personnes max) ou choisir d’être en safari privé, tout dépend du budget que vous voulez mettre.
Où dormir dans le parc national d’Amboseli ?
Coté lodge, on a totalement fait confiance à ma cousine et son compagnon qui ont l’habitude de voyager au Kenya depuis qu’ils y vivent et reçoivent de la visite. Un magnifique lodge Tawi Lodge établi dans une conservancy (un domaine privé) un peu à l’extérieur du parc. Les lodges sont un type d’hébergement propre aux parcs animaliers. On y trouve le confort d’un hôtel adapté aux contraintes locales. Ici, on a voulu changé du lodge du Masai Mara pour des habitations en dures, avec une belle terrasse en bois. Toutes les parties communes, restaurant et lobby, offre une vue imprenable sur le Kilimandjaro. Au abords du restaurant, des éléphants et zèbres viennent boire l’eau dans une marre pas loin des clôtures du lodge : un vrai spectacle !
Le déroulement d’une journée à Amboseli
Qu’est ce qu’un game drive ?
Les game drives sont les sorties en voiture organisées pour l’observation de la faune. Le mot Game est utilisé pour designer la faune sauvage dans le vocabulaire anglais. La journée commence tôt. Les départs se font généralement vers 6-7 heures ( selon les lodges et les chauffeurs) car c’est la meilleure heure pour avoir la chance d’observer les animaux. Les réveils face à la savane sont époustouflants. Après 2-3 heures de safari (tout dépend de la flexibilité du chauffeur), le petit déjeuner est servi au lodge. Les temps de pauses sont assez apaisants entre deux game drive, on peut profiter du lodge et de sa nature, de la terrasse de la chambre. Après le déjeuner, le deuxième game drive commence vers 16 heures jusqu’au coucher du soleil, parfois un peu plus tard.
Pendant ces safaris, on profite de la belle lumière du lever et du coucher du soleil, ce qui est parfait pour capturer les animaux avec votre appareil photo.
Aucun safari n’est organisé en pleine journée car la chaleur est trop présente et les animaux dorment et ne sont pas actifs.
Quand on est arrivés à l’aéroport, notre guide nous attendait avec la voiture de safari. Le petit déjeuner était servi sur une petite table dehors. Avant de rejoindre le lodge, nous avons pu commencé par faire un game drive. C’était super agréable car le beau temps était au rendez vous et l’on a pu bien profiter des magnifiques troupeaux d’éléphants.
La pluie et le gros orage de l’après midi nous ont empêché de faire le game drive de l’après midi. Le lendemain matin, nous avons été longtemps embourbés dans la boue. Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de pluie dans la région. Les premières pluies sont les plus difficiles à gérer pour les chauffeurs et guide. Cela fait partie du voyage !
Pour cette journée, le lodge nous a proposé de prendre le petit déjeuner dans la réserve ( nommé bush breakfast). Il est interdit de descendre de voiture pendant les safari mais il y a quelques endroits autorisés dans le parc national. Quand il pleut et les lendemains qui suivent, beaucoup les éléphants désertent le parc national pour se réfugier aux alentours, le temps que le sol s’assèche un peu. Cela ne nous a pas empêché de profiter des autres animaux et du « Kili » qui a été un peu moins capricieux que le premier jour.
Pour le game drive du soir, notre guide craignant le retour de la pluie et d’éventuels embourbements ( on peut parfois y rester plusieurs heures…), nous a proposé un « sun downer » un apéro pendant le coucher du soleil à quelques centaines de mètres du lodge, dans la réserve privée. La vue était parfaite sur le Kilimandjaro.
Le lendemain matin, avant de prendre l’avion, nous avons pu encore profité de faire un safari avec une lumière magnifique et voir des animaux que l’on voit pas souvent comme l’antilope à cou de girafe, une hyène à pois ( contrairement à la hyène rayée, plus commune).
Comment s’équiper pour les safari ?
Pas d’équipements particulier mis à part un pull, écharpe pour les sorties matinales. Il y a beaucoup de poussières aussi, ne pas prendre de vêtements qui craignent trop. Pensez également aux lunettes de soleil, crème solaire et un répulsif contre les moustiques.
Quel équipement photographique prendre pour observer les animaux ?
Pour tous les équipements nécessaires pour un bon safari, je vous invite à voir mon article sur le Masai Mara qui en parle déja.
Je retrouve avec plaisir tes photos du Kenya. C’est magnifique! Cela doit vraiment être époustouflant de faire un tel safari !
Superbes photos !